17. Sous le charme de Bénarès

On m’avait dit : il y a plusieurs Bénarès… je commence à mieux comprendre pourquoi… C’est dur de décrire Bénarès, je crois qu’il va me falloir du temps… Je peux juste vous dire qu’elle me laisse sous le charme, elle me plonge au cœur de l’Inde, dans un univers si spécial et particulier… J’ai vraiment envie de poser mon sac ici. Mais ce n’est pas encore le moment de me poser, il va bientôt falloir que je mette le pied en dehors de l’Inde mon visa est presque terminé : un an en Inde !

Varanasi ou Bénarès est une ville de l'État indien de l'Uttar Pradesh. Située sur la rive gauche du Gange, la ville est considérée comme l'une des villes les plus anciennement habitées du monde. Dédiée principalement au dieu Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde, et, fait partie des sept villes sacrées de l'hindouisme.[1]

Bénarès incredible

Deepavali[2] à Bénarès est un moment qui surpasse tout ce que j’ai déjà pu vivre en Inde ! Transportée dans une magie de lumières, les gaths[3] sont illuminés de milliers de bougies, les temples et bâtiments ornés de lumières de toutes les couleurs, des feux d’artifices gigantesques éclatent dans le ciel, des bougies flottent sur le Gange, c’est la pleine lune, des prêtres allument des feux. La foule est inimaginable…Et puis là au milieu une petite fille fait sa lessive alors que des gens se baignent, d’autres prient, d’autres chantent et dansent, c’est la fête !

Les corps brûlent au milieu de la lumière de la vie. Oui la mort fait partie de la vie, elle n’est qu’une étape… Bénarès nous le rappelle à chaque instant… Notre bateau heurte une vache qui flotte… Les vaches, les sâdhus, les femmes enceintes et les enfants ne sont pas brûlés mais jeté dans le Gange, car ils sont encore considéré comme pur. Mourir à Bénarès est le rêve de chaque hindou, le Gange sacré permettrait de mettre fin au cycle des réincarnations et atteindre le nirvana…

En tout cas, Bénarès ne laisse personne indifférent…





[1] wikipédia


[2] La fête des lumières



POSTS RÉCENTS :